Exercer le métier d’hôtelier requiert une connaissance spécifique et nécessite un diplôme ou un certificat de qualification en hôtellerie.

Devenir professionnel en cuisine par la formation en alternance

De nombreux organismes de formations proposent aux adultes demandeurs d’emploi ou salariés des formations diplômantes ou qualifiantes en hôtelière. Ces formations permettent aux stagiaires ou aux apprentis d’améliorer et de renforcer leurs compétences dans le domaine de l’hôtellerie. Elles leur permettent également de procéder à une reconversion professionnelle en toute sûreté. Les centres de formation professionnelle en hôtellerie pour adultes proposent une large gamme de formation en cuisine, en pâtisserie, en gestion des affaires, en hygiène, en art de la table et la formation d’agent d’hôtellerie.

Dans le secteur professionnel de l’hôtellerie, les formations se font souvent en alternance avec une période de formation théorique en centre de formation et une période de formation pratique dans une entreprise. Les organismes de formation professionnelle travaillent généralement en étroite collaboration avec des entreprises de ce secteur pour offrir à leurs stagiaires des formations complètes et adéquates selon la demande du marché actuelle.

Recourir à la formation diplômante pour une formation en pâtisserie

La formation hôtelière permet aux adultes d’acquérir un diplôme. La formation diplômante est destinée à toutes les personnes qui ne possèdent pas de compétence dans le domaine de l’hôtellerie, mais qui souhaitent se reconvertir professionnellement et obtenir un diplôme à la fin. Elle est aussi dédiée à toutes les personnes qui ont des compétences en cuisine, pâtisserie, hôtellerie… mais qui veulent obtenir des diplômes encore plus importants tout en améliorant leurs capacités.

Formation agent d'hôtellerie

La formation diplômante exige une formation plus longue et plus complète. Elle est validée par l’obtention des diplômes nationales comme le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle (durée de formation 2 ans), le bac pro restauration (3 ans), le brevet professionnel (2 ans après le CAP cuisine), le BTS hôtellerie (formation de 2 années avec un niveau bac), ou le Bachelor cuisine (3 années après validation d’un bac+3). Après l’obtention de ces diplômes, vous pouvez travailler dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ou créer et diriger un restaurant.

Bref, de nombreux établissements et organismes de formation professionnelle proposent des formations et des parcours adaptés aux adultes. Elle peut s’agir soit d’une formation en temps plein soit à temps partiel, mais chacune en résulte l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme qui leurs permettent de travailler dans le secteur de l’hôtellerie.