Accueil » Conseils et audit en restauration » Audit hygiène restauration

Audit hygiène restauration : l’Haccp et l’activité de restauration

En rapport avec les autres secteurs d’activité, la restauration présente le plus important risque de d’intoxication en France. C’est pourquoi, l’audit hygiène restauration à été mis en place. Il vérifie tous les établissements de vente de produits alimentaires.

Mise en application d’analyse microbiologique par des experts

Tous les établissements professionnels qui exercent des activités alimentaires telles que les restaurations ou les détaillants sont régis par la règlementation européenne en matière d’hygiène alimentaire. L’audit hygiène alimentaire est une étape obligatoire. Il consiste à réaliser des analyses microbiologiques de tous les aliments ainsi que des matériels de travail.

En matière hygiène, l’audit permet de vérifier la conformité des restaurants au plan de maîtrise sanitaire. En d’autres mots, la mise en application de la procédure de prélèvement dans l’établissement commercial prévient les formations des bactéries toxiques. Dans la restauration et les métiers bouches, l’audit est réalisé par un professionnel de laboratoire. En tout, cet exercice est indispensable pour favoriser un environnement sain et la sécurité de tous les clients d’un restaurant.

Les règlements sur la distribution et la production de denrées alimentaires

L’audit hygiène restauration comprend plusieurs étapes importantes. Pour s’assurer de l’absence de levures, de bactéries toxiques ou de virus, les procédures réglementaires consistent à effectuer un diagnostique sur toutes les matières premières. L’évaluation des risques comprend la gestion des denrées alimentaires, des services de livraison ainsi que de l’espace destiné à l’activité.

Pour chaque visite des professionnels de l’audit hygiene restauration, il est essentiel de présenter le PMS ou le Plan de Maîtrise Sanitaire. Lors du contrôle hygiene, il permet de vérifier les bonnes pratiques d’hygiene restauration pour obtenir un agrément sanitaire dans le journal officiel.

En plus de l’audit hygiène restauration, les établissements de restauration en France ont également recours au guide Sanitaire Volontaire. Il s’agit des conditions réglementaires sur les bonnes pratiques d’hygiène qui touchent essentiellement les produits.

En somme, les interventions des experts sanitaires ont pour objectif la vérification de la conformité établissement aux règlementations européenne et à la méthode HACCP. Cela favorise la protection sociale

Contactez-nous par téléphone.

Vous avez besoins d’un audit pour votre établissement ?
Contactez-nous par téléphone pour une prise de rendez-vous immédiate avec un de nos experts.

Contactez-nous !